Décès de René Metge
Page 1 sur 1
Décès de René Metge
Triste nouvelle : le pilote René Metge est mort ce mercredi 3 janvier. Triple vainqueur du Dakar (1981, 1984 et 1986) dans la catégorie auto.
René Metge était âgé de 82 ans. Passionné d'automobile, il était l'un des meilleurs pilotes français des années 1970 et 1980. D'abord spécialisé en circuits, il s'est ensuite tourné vers le Paris-Dakar dont il sera d'ailleurs le directeur pendant deux ans, en 1987 et 1988. Il a également participé à six reprises aux 24 heures du Mans, notamment avec Porsche. Beau-frère de Coluche, il fut aussi patron d'une concession automobile en Île-de-France.
Retracer la carrière de René Metge tient du parcours du combattant, car celui que l’on surnommait le ´Cow Boy de Malakoff – surement a cause de son éternel chapeau – était avant tout un aventurier dans l’âme, lequel promenait sa bonhomie dans les paddocks automobiles depuis plus de cinquante ans.
René Metge a eu plusieurs vies menant effectivement parallèlement plusieurs carrières de front : pilote, patron de la concession Autorama de Montrouge (Land Rover et Rover), organisateurs de courses, manager d’écuries de compétition, copilote.
C’est en 1972 qu’il débute brillamment, remportant la très populaire a l’époque, Coupe R12 Gordini.
Titre en poche, il se lance en monoplace en Formule France Europe, l’antichambre des courses de monoplaces – F3,F2 et Formule 1, – où débutent de nombreux apprentis champions en herbe qui n’allaient pas tarder quelques années plus tard a briller au plus haut niveau en F1 au début des années 80 : Jean Pierre Jabouille, René Arnoux, Jacques Lafitte, Didier Pironi, Patrick Tambay, Alain Prost, entre autres.
A partir de 1975, René participe au championnat de Supertourisme au volant d’une Triumph Dolomite et il va s’offrir le titre de Champion de France en 1976 et 1978.
Il participe en janvier 1979 au tout 1er rallye Paris-Alger-Dakar que vient de créer Thierry Sabine, au volant d’une Range Rover associé a Patrick Barbier. Mais il ne s’entend pas avec le nordiste et descend du Range au coeur du Sahara…
Du coup Sabine le récupère avec son Toyota et va lui confier le pilotage de l’une des Peugeot 504 dès médecins qui suivent la course!
C’est le début d’une histoire d’amour avec l’Afrique qui sera récompensée par trois victoires : en 1981 avec Bernard Giroux (Range Rover), en 1984 et 1986 avec Dominique Lemoine (Porsche).´
Son statut de pilote officiel Porsche et ses talents de metteur au point lui permettent de disputer les 24 Heures du Mans où il contribue à renforcer la renommée de la technologie quatre roues motrices en participant au développement de la fameuse 959.
A partir de 1987, René Metge ajoute une corde à son arc et devient après la tragique disparition du Boss qui a trouvé la mort le 14 janvier 1986 dans l’accident d’hélicoptère qui a également coute la vie a Daniel Balavoine Rene donc devient le directeur du Dakar pendant deux ans.
Ensuite entre 1990 et 1992, il organise le raid de motoneiges Harricana dans le grand nord canadien.
En 1992, il organise enfin avec l’aide financière des Japonais de MAPS, le Paris-Moscou-Pékin, une épreuve qui restera à jamais gravée dans les mémoires. Et qui avait été hélas malheureusement annulée un an plus tôt en aout 1991 et ce a la suite du Putsch d’Eltsine contre Gorbatchev en Russie!
Depuis les années 2000, ses apparitions en circuit deviennent sporadiques.
Mais Rene a continué d’innover, organisant le Master rallye d’Orient, copilotant sur le Dakar des personnalités, telles Johnny Hallyday, le journaliste de l’Equipe Bernard Chevalier et ou bien encore le pilote Alsacien Yvan Muller, futur quadruple Champion du monde des voitures de tourisme du WTCC.
Ces dernières années, il épaulait l’ancien pilote, sacré Champion du monde d’endurance avec l’équipe Mercedes mais aussi double vainqueur du Paris Dakar au volant de ses propres Buggy, Jean Louis Schlesser, et ce aux commandes de l’Africa Eco Race, une épreuve sur les traces des Paris-Dakar d’antan, entre Monaco et la capitale du Sénégal.
René Metge était âgé de 82 ans. Passionné d'automobile, il était l'un des meilleurs pilotes français des années 1970 et 1980. D'abord spécialisé en circuits, il s'est ensuite tourné vers le Paris-Dakar dont il sera d'ailleurs le directeur pendant deux ans, en 1987 et 1988. Il a également participé à six reprises aux 24 heures du Mans, notamment avec Porsche. Beau-frère de Coluche, il fut aussi patron d'une concession automobile en Île-de-France.
Retracer la carrière de René Metge tient du parcours du combattant, car celui que l’on surnommait le ´Cow Boy de Malakoff – surement a cause de son éternel chapeau – était avant tout un aventurier dans l’âme, lequel promenait sa bonhomie dans les paddocks automobiles depuis plus de cinquante ans.
René Metge a eu plusieurs vies menant effectivement parallèlement plusieurs carrières de front : pilote, patron de la concession Autorama de Montrouge (Land Rover et Rover), organisateurs de courses, manager d’écuries de compétition, copilote.
C’est en 1972 qu’il débute brillamment, remportant la très populaire a l’époque, Coupe R12 Gordini.
Titre en poche, il se lance en monoplace en Formule France Europe, l’antichambre des courses de monoplaces – F3,F2 et Formule 1, – où débutent de nombreux apprentis champions en herbe qui n’allaient pas tarder quelques années plus tard a briller au plus haut niveau en F1 au début des années 80 : Jean Pierre Jabouille, René Arnoux, Jacques Lafitte, Didier Pironi, Patrick Tambay, Alain Prost, entre autres.
A partir de 1975, René participe au championnat de Supertourisme au volant d’une Triumph Dolomite et il va s’offrir le titre de Champion de France en 1976 et 1978.
Il participe en janvier 1979 au tout 1er rallye Paris-Alger-Dakar que vient de créer Thierry Sabine, au volant d’une Range Rover associé a Patrick Barbier. Mais il ne s’entend pas avec le nordiste et descend du Range au coeur du Sahara…
Du coup Sabine le récupère avec son Toyota et va lui confier le pilotage de l’une des Peugeot 504 dès médecins qui suivent la course!
C’est le début d’une histoire d’amour avec l’Afrique qui sera récompensée par trois victoires : en 1981 avec Bernard Giroux (Range Rover), en 1984 et 1986 avec Dominique Lemoine (Porsche).´
Son statut de pilote officiel Porsche et ses talents de metteur au point lui permettent de disputer les 24 Heures du Mans où il contribue à renforcer la renommée de la technologie quatre roues motrices en participant au développement de la fameuse 959.
A partir de 1987, René Metge ajoute une corde à son arc et devient après la tragique disparition du Boss qui a trouvé la mort le 14 janvier 1986 dans l’accident d’hélicoptère qui a également coute la vie a Daniel Balavoine Rene donc devient le directeur du Dakar pendant deux ans.
Ensuite entre 1990 et 1992, il organise le raid de motoneiges Harricana dans le grand nord canadien.
En 1992, il organise enfin avec l’aide financière des Japonais de MAPS, le Paris-Moscou-Pékin, une épreuve qui restera à jamais gravée dans les mémoires. Et qui avait été hélas malheureusement annulée un an plus tôt en aout 1991 et ce a la suite du Putsch d’Eltsine contre Gorbatchev en Russie!
Depuis les années 2000, ses apparitions en circuit deviennent sporadiques.
Mais Rene a continué d’innover, organisant le Master rallye d’Orient, copilotant sur le Dakar des personnalités, telles Johnny Hallyday, le journaliste de l’Equipe Bernard Chevalier et ou bien encore le pilote Alsacien Yvan Muller, futur quadruple Champion du monde des voitures de tourisme du WTCC.
Ces dernières années, il épaulait l’ancien pilote, sacré Champion du monde d’endurance avec l’équipe Mercedes mais aussi double vainqueur du Paris Dakar au volant de ses propres Buggy, Jean Louis Schlesser, et ce aux commandes de l’Africa Eco Race, une épreuve sur les traces des Paris-Dakar d’antan, entre Monaco et la capitale du Sénégal.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum