Les fêlés de la maquette
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Colmater & poncer

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Message par Senshi Jeu 7 Mar - 11:21

Un sujet ou je mens encore bien fragile, c'est la séance de colmatage et ponçage,... je me débrouille pas bien encore, car très souvent, on voit encore la marque du travail de la zone au moment de peindre...
J'ai testé tous les produits etc, mais force est de constater que je n'ai pas encore trouvé le bon geste.

Donc, super preneur de votre technique sur cet aspect, quel produit utilisez vous? vous le diluez? comment vous le passez? ensuite, pour le ponçage etc..
C'est un sujet que je traine depuis longtemps, et j'ai besoin de le solutionner...

Merci à vous.
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Message par Flat6 Jeu 7 Mar - 11:53

Perso je prends très souvent le mastic Tamiya blanc. Pourquoi le blanc ? Parce qu'il est bien plus fluide que le gris qui lui est plus pateux et moins pratique à étaler. Bien respecter le séchage et ensuite ponçage au 800 pour commencer et on augmente le grain pour la finition.
Sinon il existe aussi des mastiques qui se lissent à l'eau comme le Vallejo (ref 70.401) qui est facile à poser avec un bec fin pour des endroits pas très accessibles, et qui se lisse à l'eau. Un coton tige imbibé, on passe à un coup, et le fini est là. Je l'utilisait pour mes jonctions d'ailes quand je faisais de l'avion. Cela permettait de ne pas utiliser du mastic classic et d'éviter de poncer.

Après il y a peut être d'autres personnes qui ont également leurs petites combines.
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Message par Senshi Jeu 7 Mar - 12:02

Merci Nico,... le blanc, tu le dilues?... acétone léger?
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Message par Flat6 Jeu 7 Mar - 13:44

Senshi a écrit:Merci Nico,... le blanc, tu le dilues?... acétone léger?

Non, rien. Il est déjà bien fluide pas besoin comme on peut le faire avec le gris.
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Message par Lionel38 Ven 5 Juil - 20:33

Salut Yan

J'utilise le Green Putty de Green Stuff World
Le Tamiya Gris et Blanc comme Nico le décrit
Et quand c'est super fin de la Cyano Noir
Voilou A plus

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Message par Alpine74 Mar 23 Juil - 13:11

Moi aussi je galère un peu, mais comme souvent on cherche le produit miracle... Razz
Mais je crois qu'il n'existe pas, rien ne vaut la patience.
En effet, il faut appliquer les putty décrits plus haut (qui sont les meilleurs) on pourrait aussi citer les reste de grappe fondu dans la colle, moi j'adore ça.

Ensuite, il faut s'armer de patience et poncer.... poncer .... d'abord avec un grain assez gros et ensuite descendre dans des grains fins. Parfois on hésite trop, mais il ne faut pas, il faut vraiment poncer si on veut lisser. et cette tache est ardue quand on a des détails gravés à proximité.
Il faut utiliser des limes en bâtonnet très étroites. Bon, je ne suis pas un expert, mais je crois que tout réside dans le ponçage plutôt que dans le mastique !! Wink

Comme quand tu fais du placo !!! king

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Message par Flat6 Mar 23 Juil - 13:53

Alpine74 a écrit:Bon, je ne suis pas un expert, mais je crois que tout réside dans le ponçage plutôt que dans le mastique !! Wink

Comme quand tu fais du placo !!! king

En maquette, si tu as un mauvais mastic, que son rendu final ne soit pas fin, tu vas faire du mauvais travail et il faudra recommencer, quelque soit le papier abrasif que tu utiliseras avec. C'est pour ça que je trouve que le Tamiya est l'un des meilleurs car il laisse un aspect bien lisse et indétectable au moment de peindre par dessus (c'est le but... Smile ). J'avais utilisé une fois un autre mastic que le Tamiya car ce dernier à une certaine époque ne se trouvait plus en vente. Donc je mettais rabattu sur quelque chose que j'avais estimé équivalent. Le résultat fut décevant. Séchage lent en profondeur, plus tu ponçais moins tu trouvais un rendu bien lisse, bref.....une vraie mer.. ! C'est pour ça qu'à la base la qualité du mastic est selon moi très importante.
On est tellement satisfait quand on élimine un ajustement moyen entre deux pièces et récupéré en le mastiquant proprement. Cool

Quant à l'enduit que l'on utilise pour les joints de placo, je pense que n'importe quel enduit du commerce peut faire l'affaire. On n'est pas sur les mêmes supports et l'approche est différente.
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