Sherman Full interior – RFM -1/35°
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Sherman Full interior – RFM -1/35°
Bonjour à tous
Je me permets donc de commencer mon premier montage sur le forum.
Et pour ce faire, je vous propose ce très beau kit RFM qui dort depuis longtemps dans mon placard, quoi de mieux que l’année des 80 ans pour la sortir.
l’idée est de la faire éclaté dans un casque Américain .
Voila la boite :
La caisse est en 3 parties, malgré la qualité du kit, il y a beaucoup de pastilles d'éjection qu'il faut combler.
Puis ponçage.
Regardez l’effet fonderie déjà présent sur le plastique :
Les commandes sont en places et sans résine, les détails sont déjà très sympas:
Préparation de l’intérieur sur le dessus de caisse :
puis positionnement des optiques et divers lots de bord. le kit présente de la PE intéressante :
Et préparation de jerricans qui viendront prendre positon plus tard et trappes d’accès :
Je m’attaque au moteur . Le moteur est un moteur type Ford V8 GAA :
Le moteur Ford GAA est ainsi choisi pour équiper une nouvelle version, appelée M4A3, dont le premier prototype est produit en mai 194216. La version M4A3 du Sherman sera la base de ce qui serait le dernier Sherman utilisé par l’armée américaine, allant jusqu’à la guerre de Corée. Ce char avait une coque soudée tout comme les M4, A2 et A4, mais utilisait un nouveau moteur: Le Ford GAA V8. À l’époque, il est devenu la version préférée du char de l’armée américaine, tant pour les chars armés de 75 mm que de 76 mm.
Les détails sont très impressionnants, et le montage est assez aisé. Il faut malgré tout prendre soin de supprimer les nombreuses lignes de moulage à la lame X acto même si on ne verra pas grand chose.
Ces détails peuvent avoir de l’importance par la suite.
Je passe mon temps à faire sauter la petite pièce de PE devant que je cherche 3h sur le tapis pour la recoller à la colle ciano…
Préparation de la paroi entre le moteur et la partie habitable
Regardez les détails des ailettes du radiateur, tout ça en plastique (pas d’impression 3D), je trouve ça remarquable :
Préparation de l’embrayage :
tout tient sur la même grappe :
avant :
Après :
Quelques photos de la caisse montée :
moteur en place, on ne verra plus grand chose, j’aurai peut être du le peindre avant de l’encastré la dedans … Mais c’est trop tard !! :whistle:
Création des suspensions :
Elles sont toues mobiles, c’est impressionnant aussi !
Les gravures du bas de caisses sont superbes :
Création des racks à obus !!
Et des équipement intérieurs, placards de rangements.
Galets
Et la partie que je déteste !!!! :wacko: :negative: l’assemblage des chenilles, travail à la chaine où l’on se demande : Pourquoi se faire mal à ce point ???
AVANT :
APRES :
Je me rends compte qu’il y a beaucoup de saletés sur mes photos, je vous rassure, je nettoie tout ça après. Il faut que j’apprenne à le faire avant les photos !!
Travail sur la boite de vitesse :
Mise en peinture du moteur, je suis assez contraint après l’avoir installer dans son emplacement.
ainsi que toutes les caisses et équipements de bord :
Je les installe à bord, notamment le rack à obus :
J’installe le plancher intermédiaire :
Puis je passe plusieurs jus différents :
A bientôt pour a suite
Je me permets donc de commencer mon premier montage sur le forum.
Et pour ce faire, je vous propose ce très beau kit RFM qui dort depuis longtemps dans mon placard, quoi de mieux que l’année des 80 ans pour la sortir.
l’idée est de la faire éclaté dans un casque Américain .
Voila la boite :
La caisse est en 3 parties, malgré la qualité du kit, il y a beaucoup de pastilles d'éjection qu'il faut combler.
Puis ponçage.
Regardez l’effet fonderie déjà présent sur le plastique :
Les commandes sont en places et sans résine, les détails sont déjà très sympas:
Préparation de l’intérieur sur le dessus de caisse :
puis positionnement des optiques et divers lots de bord. le kit présente de la PE intéressante :
Et préparation de jerricans qui viendront prendre positon plus tard et trappes d’accès :
Je m’attaque au moteur . Le moteur est un moteur type Ford V8 GAA :
Le moteur Ford GAA est ainsi choisi pour équiper une nouvelle version, appelée M4A3, dont le premier prototype est produit en mai 194216. La version M4A3 du Sherman sera la base de ce qui serait le dernier Sherman utilisé par l’armée américaine, allant jusqu’à la guerre de Corée. Ce char avait une coque soudée tout comme les M4, A2 et A4, mais utilisait un nouveau moteur: Le Ford GAA V8. À l’époque, il est devenu la version préférée du char de l’armée américaine, tant pour les chars armés de 75 mm que de 76 mm.
Les détails sont très impressionnants, et le montage est assez aisé. Il faut malgré tout prendre soin de supprimer les nombreuses lignes de moulage à la lame X acto même si on ne verra pas grand chose.
Ces détails peuvent avoir de l’importance par la suite.
Je passe mon temps à faire sauter la petite pièce de PE devant que je cherche 3h sur le tapis pour la recoller à la colle ciano…
Préparation de la paroi entre le moteur et la partie habitable
Regardez les détails des ailettes du radiateur, tout ça en plastique (pas d’impression 3D), je trouve ça remarquable :
Préparation de l’embrayage :
tout tient sur la même grappe :
avant :
Après :
Quelques photos de la caisse montée :
moteur en place, on ne verra plus grand chose, j’aurai peut être du le peindre avant de l’encastré la dedans … Mais c’est trop tard !! :whistle:
Création des suspensions :
Elles sont toues mobiles, c’est impressionnant aussi !
Les gravures du bas de caisses sont superbes :
Création des racks à obus !!
Et des équipement intérieurs, placards de rangements.
Galets
Et la partie que je déteste !!!! :wacko: :negative: l’assemblage des chenilles, travail à la chaine où l’on se demande : Pourquoi se faire mal à ce point ???
AVANT :
APRES :
Je me rends compte qu’il y a beaucoup de saletés sur mes photos, je vous rassure, je nettoie tout ça après. Il faut que j’apprenne à le faire avant les photos !!
Travail sur la boite de vitesse :
Mise en peinture du moteur, je suis assez contraint après l’avoir installer dans son emplacement.
ainsi que toutes les caisses et équipements de bord :
Je les installe à bord, notamment le rack à obus :
J’installe le plancher intermédiaire :
Puis je passe plusieurs jus différents :
A bientôt pour a suite
Alpine74- Nouveau membre
- Messages : 37
Date d'inscription : 30/05/2024
Re: Sherman Full interior – RFM -1/35°
Ravi que tu nous proposes ce montage ici Alex...
Je connais ton talent, il ne va pas passer inaperçu.
Enjoy !!
Je connais ton talent, il ne va pas passer inaperçu.
Enjoy !!
Senshi- Membre super actif
- Messages : 354
Date d'inscription : 14/05/2023
Re: Sherman Full interior – RFM -1/35°
Hello
C'est une très belle maquette que tu nous présentes bourrée de détails et le montage que tu viens de commencer met tout ceci parfaitement en valeur. Bonne suite.
Gérard
C'est une très belle maquette que tu nous présentes bourrée de détails et le montage que tu viens de commencer met tout ceci parfaitement en valeur. Bonne suite.
Gérard
G. Chapuis- Membre fidèle
- Messages : 574
Date d'inscription : 09/01/2023
Age : 70
Re: Sherman Full interior – RFM -1/35°
Suite du projet, je m’occupe de la Mitrailleuse Browning, pour améliorer les détails, je perce les trous :
Je monte la tourelle en 2 morceaux que je ne collerai pas, les détails sont là aussi époustouflants :
Je passe une couche de rouille, seulement pour créer des nuances par transparence :
Puis passage de la couche de base vert olive et essayant de ne pas trop charger :
puis j’éclaircis des panneaux et les arrêtes :
Puis je mets en peinture l’ensemble des pièces :
Voila, en espérant que ça vous plaise !! A bientôt
Je monte la tourelle en 2 morceaux que je ne collerai pas, les détails sont là aussi époustouflants :
Je passe une couche de rouille, seulement pour créer des nuances par transparence :
Puis passage de la couche de base vert olive et essayant de ne pas trop charger :
puis j’éclaircis des panneaux et les arrêtes :
Puis je mets en peinture l’ensemble des pièces :
Voila, en espérant que ça vous plaise !! A bientôt
Alpine74- Nouveau membre
- Messages : 37
Date d'inscription : 30/05/2024
Re: Sherman Full interior – RFM -1/35°
Ah oui Alex moi ça me plaît bien
Beau travail bravo
Un weathering aux petits oignons, de belles éclaircies et quel kit des détails de partout
Vivement la suite
Beau travail bravo
Un weathering aux petits oignons, de belles éclaircies et quel kit des détails de partout
Vivement la suite
Lionel38- Membre actif
- Messages : 126
Date d'inscription : 07/03/2024
Age : 53
Localisation : Isère
Re: Sherman Full interior – RFM -1/35°
Du très beau travail avec les différents tons de peintures ! Bonne suite !
Re: Sherman Full interior – RFM -1/35°
Superbe modulation Alex...
Poursuis bien.
Poursuis bien.
Senshi- Membre super actif
- Messages : 354
Date d'inscription : 14/05/2023
Re: Sherman Full interior – RFM -1/35°
Hello,
La peinture est excellente. Bonne suite.
Gérard
La peinture est excellente. Bonne suite.
Gérard
G. Chapuis- Membre fidèle
- Messages : 574
Date d'inscription : 09/01/2023
Age : 70
Re: Sherman Full interior – RFM -1/35°
Salut
J’ai travaillé les chenilles, passage d’un primer rouille :
Puis peinture en noir des patins :
Je passe des jus de rouille sur les partie métalliques et des jus couleur bluff sur sur les patins que je frotte par la suite :
Je vernis la maquette avec le vernis Tamiya que je dilue 50/50 :
Ensuite je reviens aux huiles, quand même plus facile à travailler et je trouve plus fin que de travailler à l’acrylique.
Je travaille d’abord le bas de caisse et les galets :
J’ai travaille la tourelle :
Après avoir joué des huiles j’ajoute un peu de texture avec des pigments :
Je vais rajouter quelques caisse trouvés chez Greenstuf :
J’ai travaillé les chenilles, passage d’un primer rouille :
Puis peinture en noir des patins :
Je passe des jus de rouille sur les partie métalliques et des jus couleur bluff sur sur les patins que je frotte par la suite :
Je vernis la maquette avec le vernis Tamiya que je dilue 50/50 :
Ensuite je reviens aux huiles, quand même plus facile à travailler et je trouve plus fin que de travailler à l’acrylique.
Je travaille d’abord le bas de caisse et les galets :
J’ai travaille la tourelle :
Après avoir joué des huiles j’ajoute un peu de texture avec des pigments :
Je vais rajouter quelques caisse trouvés chez Greenstuf :
Alpine74- Nouveau membre
- Messages : 37
Date d'inscription : 30/05/2024
Re: Sherman Full interior – RFM -1/35°
Travail magnifique pour cette étape de peinture/patine. Effectivement les huiles font un rendu bien plus précis et le résultat est top. Inconvénients : ça séche lentement.
Bonne suite !
Bonne suite !
Re: Sherman Full interior – RFM -1/35°
Salut Alex,
Un travail remarquable de réalisme et j'adore ton weathering Bravo l'artiste.
Et sans parler de l'équilibre ça maitrise là mon Alex
Bonne suite...
Un travail remarquable de réalisme et j'adore ton weathering Bravo l'artiste.
Et sans parler de l'équilibre ça maitrise là mon Alex
Bonne suite...
Lionel38- Membre actif
- Messages : 126
Date d'inscription : 07/03/2024
Age : 53
Localisation : Isère
Re: Sherman Full interior – RFM -1/35°
Magnifique... !. J adore.
Senshi- Membre super actif
- Messages : 354
Date d'inscription : 14/05/2023
Re: Sherman Full interior – RFM -1/35°
C'est du grand art au niveau peinture et patine.
Gérard
Gérard
G. Chapuis- Membre fidèle
- Messages : 574
Date d'inscription : 09/01/2023
Age : 70
Re: Sherman Full interior – RFM -1/35°
J’ai encore avancé avant de partir en vacances.
Après de nombreux passages d’huiles diverses et variées et de pigments, nous obtenons ce premier résultat
Et j’ai ajouté des caisses en carton simplement trempées dans un produit de vieillissement Vallejo
Puis je m’attelle à travailler les support pour représenter le char en vue éclatée.
J’utilise les tiges laiton que je viens cintrer avec une cintreuse de plombier.
Voici les parties laitons et la cintreuse :
Je découpe le support aux dimensions de l’intérieur du casque dans du polystyrène expansé. Et je colle une plaque de bois pour fixer les supports laitons.
J’assemble les parties du tank qui seront liées en version éclaté
Je teste
Entre temps je travaille le casque. C’est un casque post guerre que j’avais acheté en Normandie pas très cher. Ce n’est pas exactement le casque de la guerre mais à part un collectionneur, personne ne fera la différence. Je le mouille et applique du gros sel dessus.
Puis je le laisse dehors. Après quelques semaines :
Encore après quelques temps:
Je découpe ensuite un support en bois à la scie cloche :
Je reviens à mon support :
J’applique de l’enduit de lissage :
Je travaille les traces de chenilles avec de reste de chenilles et une spatule.
Puis avec de la colle blanche diluée à l’eau. J’applique ma mixture préférée : de la terre de jardin séchée depuis longtemps.
Je laisse les traces sans terre pour éviter de recouvrir les marques de chenilles. Et je reviens appliquer un apprêt et peindre de différentes teintes et jus :
Et ensuite je sors mon outil magique pour faire de l’herbe et différentes tailles et couleurs de brins d’herbe que je mélange dans le godet :
Après de nombreux passages d’huiles diverses et variées et de pigments, nous obtenons ce premier résultat
Et j’ai ajouté des caisses en carton simplement trempées dans un produit de vieillissement Vallejo
Puis je m’attelle à travailler les support pour représenter le char en vue éclatée.
J’utilise les tiges laiton que je viens cintrer avec une cintreuse de plombier.
Voici les parties laitons et la cintreuse :
Je découpe le support aux dimensions de l’intérieur du casque dans du polystyrène expansé. Et je colle une plaque de bois pour fixer les supports laitons.
J’assemble les parties du tank qui seront liées en version éclaté
Je teste
Entre temps je travaille le casque. C’est un casque post guerre que j’avais acheté en Normandie pas très cher. Ce n’est pas exactement le casque de la guerre mais à part un collectionneur, personne ne fera la différence. Je le mouille et applique du gros sel dessus.
Puis je le laisse dehors. Après quelques semaines :
Encore après quelques temps:
Je découpe ensuite un support en bois à la scie cloche :
Je reviens à mon support :
J’applique de l’enduit de lissage :
Je travaille les traces de chenilles avec de reste de chenilles et une spatule.
Puis avec de la colle blanche diluée à l’eau. J’applique ma mixture préférée : de la terre de jardin séchée depuis longtemps.
Je laisse les traces sans terre pour éviter de recouvrir les marques de chenilles. Et je reviens appliquer un apprêt et peindre de différentes teintes et jus :
Et ensuite je sors mon outil magique pour faire de l’herbe et différentes tailles et couleurs de brins d’herbe que je mélange dans le godet :
Alpine74- Nouveau membre
- Messages : 37
Date d'inscription : 30/05/2024
Re: Sherman Full interior – RFM -1/35°
En voyant toutes ces photos, on peut dire que le résultat final promet
Gérard
Gérard
G. Chapuis- Membre fidèle
- Messages : 574
Date d'inscription : 09/01/2023
Age : 70
Alpine74 aime ce message
Re: Sherman Full interior – RFM -1/35°
C'est vraiment superbe ! La patine du blindé est comme il faut, juste la dose qui va bien ! Quand au futur ça va être grandiose !
Alpine74 aime ce message
Re: Sherman Full interior – RFM -1/35°
Bravo Alex !!! L'idée du casque est juste grandiose j'adore
Le weathering, la patine et l'équilibre de ton SHerSher est parfait un top en approche
Vivement la suite
Le weathering, la patine et l'équilibre de ton SHerSher est parfait un top en approche
Vivement la suite
Lionel38- Membre actif
- Messages : 126
Date d'inscription : 07/03/2024
Age : 53
Localisation : Isère
Re: Sherman Full interior – RFM -1/35°
Top !...
Bravo Alex... j aime bq.
Je vois avec plaisir que tu reviens aussi sur les huiles... on en avait parlé, mais je trouve que le rendu est encore un cran au dessus quand couplé avec le travail des pigments...
J y reviens de plus en plus desormais
Bravo Alex... j aime bq.
Je vois avec plaisir que tu reviens aussi sur les huiles... on en avait parlé, mais je trouve que le rendu est encore un cran au dessus quand couplé avec le travail des pigments...
J y reviens de plus en plus desormais
Senshi- Membre super actif
- Messages : 354
Date d'inscription : 14/05/2023
Alpine74- Nouveau membre
- Messages : 37
Date d'inscription : 30/05/2024
Re: Sherman Full interior – RFM -1/35°
Excellent !...
Bravo Alex...
Bravo Alex...
Senshi- Membre super actif
- Messages : 354
Date d'inscription : 14/05/2023
Alpine74 aime ce message
Re: Sherman Full interior – RFM -1/35°
Un TOP !!! Alex Chapeau l'artiste
Lionel38- Membre actif
- Messages : 126
Date d'inscription : 07/03/2024
Age : 53
Localisation : Isère
Alpine74 aime ce message
Re: Sherman Full interior – RFM -1/35°
Superbe boulot ! Le final est grandiose !
Alpine74 aime ce message
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