BMW 318i Schnitzer "Championnat BTCC 1993" - [Hasegawa]
+2
Michael beaujean
Flat6
6 participants
Page 1 sur 1
BMW 318i Schnitzer "Championnat BTCC 1993" - [Hasegawa]
Je vous présente mon nouveau montage avec ce kit de chez Hasegawa. Il s'agit de la BMW 318i "Schnitzer" qui a participée au BTCC (British Touring Car Championship) en 1993, pilotée par Steve Soper et Joachim Winkelhock.
Mais avant cela, un peu d'histoire avec cette 318 et ce championnat :
Mais avant cela, un peu d'histoire avec cette 318 et ce championnat :
Dans les années 90, le BTCC c’était pas pour les p’tits garçons ! Le championnat britannique a toujours été réputé pour voir débouler les pilotes chauds… Et pour la saison 93, c’est une allemande pilotée par un pilote allemand qui allait mettre tout le monde d’accord. La BMW 318i alignée par Schnitzer et domptée par Joachim Winkelhock et Steve Soper…
A la fin de la saison 92, c’est un peu le bordel dans le programme Touring Car de BMW. Les règlements vont changer aussi bien en DTM que dans le BTCC. Jugé défavorable, BMW UK arrête le programme des 318is géré par Prodrive en Angleterre pendant qu’en Allemagne, BMW interrompt l’engagement confié à Schnitzer.
Chez Prodrive, on décide alors de se tourner vers le DTM en coopération avec AMG (même si finalement le programme n’aboutira pas) alors qu’à l’inverse, Schnitzer décide d’aller lorgner du côté du BTCC. Deux BMW 318i vont ainsi être alignées pour la saison 93 et confiées aux pilotes maison, l’allemand Joachim Winkelhock et le britannique Steve Soper.
Pour cette nouvelle saison, fini les coupés. Les voitures officielles engagées se doivent d’être des berlines, exception faite pour quelques teams indépendants qui peuvent engager des voitures des saisons précédentes. Pour cela, chez Schnitzer, on part d’une berline et on va y mettre sa race. Au niveau des blocs, le règlement impose des 2.0 l atmo. C’est ainsi que l’allemande va se retrouver avec une version dégonflée du célèbre S14. ‘Fin tout est relatif puisqu’avec 290 ch pour 1050 kg, la E36 va vite devenir la bête à abattre.
Les deux pilotes vont écraser les sept premières courses de la saison. Seul Tim Harvey réussira l’exploit d’accrocher une victoire avec sa R19 à Donington Park. La seconde moitié de la saison va voir les autres écuries reprendre un peu des couleurs. Nissan, Toyota, Vauxhall, Renault ou encore Ford vont se partager les victoires. Un partage de point qui va bien entendu faire les affaires de BMW et de Winkelhock puisque le duo allemand va clôturer la saison avec le doublé pilote / constructeur, Steve Soper s’offrant la deuxième place au général. Une domination sans aucune discussion.
La saison suivante, le plateau va s’étoffer et voir l’arrivée de la Volvo 850, de la Laguna mais aussi d’une italienne dévergondée, l’Alfa 155. C’est elle qui va venir perturber les plans des allemandes et remporter le titre 94. Mais tout ceci est une autre histoire…
A la fin de la saison 92, c’est un peu le bordel dans le programme Touring Car de BMW. Les règlements vont changer aussi bien en DTM que dans le BTCC. Jugé défavorable, BMW UK arrête le programme des 318is géré par Prodrive en Angleterre pendant qu’en Allemagne, BMW interrompt l’engagement confié à Schnitzer.
Chez Prodrive, on décide alors de se tourner vers le DTM en coopération avec AMG (même si finalement le programme n’aboutira pas) alors qu’à l’inverse, Schnitzer décide d’aller lorgner du côté du BTCC. Deux BMW 318i vont ainsi être alignées pour la saison 93 et confiées aux pilotes maison, l’allemand Joachim Winkelhock et le britannique Steve Soper.
Pour cette nouvelle saison, fini les coupés. Les voitures officielles engagées se doivent d’être des berlines, exception faite pour quelques teams indépendants qui peuvent engager des voitures des saisons précédentes. Pour cela, chez Schnitzer, on part d’une berline et on va y mettre sa race. Au niveau des blocs, le règlement impose des 2.0 l atmo. C’est ainsi que l’allemande va se retrouver avec une version dégonflée du célèbre S14. ‘Fin tout est relatif puisqu’avec 290 ch pour 1050 kg, la E36 va vite devenir la bête à abattre.
Les deux pilotes vont écraser les sept premières courses de la saison. Seul Tim Harvey réussira l’exploit d’accrocher une victoire avec sa R19 à Donington Park. La seconde moitié de la saison va voir les autres écuries reprendre un peu des couleurs. Nissan, Toyota, Vauxhall, Renault ou encore Ford vont se partager les victoires. Un partage de point qui va bien entendu faire les affaires de BMW et de Winkelhock puisque le duo allemand va clôturer la saison avec le doublé pilote / constructeur, Steve Soper s’offrant la deuxième place au général. Une domination sans aucune discussion.
La saison suivante, le plateau va s’étoffer et voir l’arrivée de la Volvo 850, de la Laguna mais aussi d’une italienne dévergondée, l’Alfa 155. C’est elle qui va venir perturber les plans des allemandes et remporter le titre 94. Mais tout ceci est une autre histoire…
Dernière édition par Flat6 le Dim 23 Avr - 10:33, édité 2 fois
Re: BMW 318i Schnitzer "Championnat BTCC 1993" - [Hasegawa]
Vivement le début nico et merci pour la petite histoire
Michael beaujean- Membre actif
Flat6 aime ce message
Trochon- Membre actif
Bon montage nico.
nico- Nouveau membre
Flat6 aime ce message
Allez, je commence le montage, avec pour commencer le démarrage du côté de la carrosserie. Aprés l'avoir apprêtée j'ai passé le blanc pour j'ai commencé à m'occuper des contours de portes, vitrages et fonds de phare. Ensuite je passerai à la pose des décalques :
J'ai également commencé le châssis et en particulier le bas moteur. La suite va suivre très prochainement :
L'intérieur est pratiquement terminé. J'ai installé le baquet, avec ses harnais. Quelques durites ont été posées et l'arceau assemblé. Il ne reste plus qu'à finaliser tout cet ensemble :
Voilà pour le moment.
A suivre....
J'ai également commencé le châssis et en particulier le bas moteur. La suite va suivre très prochainement :
L'intérieur est pratiquement terminé. J'ai installé le baquet, avec ses harnais. Quelques durites ont été posées et l'arceau assemblé. Il ne reste plus qu'à finaliser tout cet ensemble :
Voilà pour le moment.
A suivre....
Hello
Un montage "éclair". La pose des decals va donner toute l'allure à la voiture car la déco est vraiment sympa.
Gérard
Un montage "éclair". La pose des decals va donner toute l'allure à la voiture car la déco est vraiment sympa.
Gérard
G. Chapuis- Membre fidèle
Beau démarrage !!!!!!!!!!!
Hate de voir la carro avec sa superbe déco !!!!
lascar- Membre actif
G. Chapuis a écrit:Hello
Un montage "éclair".
Il me reste encore tout le châssis à faire, elle n'est pas encore fini....
lascar a écrit:Beau démarrage !!!!!!!!!!!
Merci. J'ai commencé à poser les premiers décalques et ils se placent nickel. Très bonne qualité. Heureusement car pour les parties en "damier" cela aurait très compliqué dans le cas contraire....
Superbe début et l'intérieur est superbe
La suite :
Je viens juste de terminé la pose des décalques. Super qualité, très fins.. Ils se sont posé nickel. Avec quelques gouttes d'assouplissant ils se sont formés parfaitement. Je vais attendre au moins 24h pour passer par dessus mon vernis.
Je vais à présent m'occuper de tout le châssis, échappement.
A suivre....
Je viens juste de terminé la pose des décalques. Super qualité, très fins.. Ils se sont posé nickel. Avec quelques gouttes d'assouplissant ils se sont formés parfaitement. Je vais attendre au moins 24h pour passer par dessus mon vernis.
Je vais à présent m'occuper de tout le châssis, échappement.
A suivre....
Nickel tout ça !!!!!!!!!!
lascar- Membre actif
J'adore cette déco
Trochon- Membre actif
La pose des decals est très réussie, belle déco.
Gérard
Gérard
G. Chapuis- Membre fidèle
La suite :
J'ai terminé le châssis avec l'ensemble de la ligne d'échappement :
Je vais à présent m'occuper des vitrages et l'ensemble des roues/pneus.
A suivre....
J'ai terminé le châssis avec l'ensemble de la ligne d'échappement :
Je vais à présent m'occuper des vitrages et l'ensemble des roues/pneus.
A suivre....
Montage terminé ! Toutes les photos finales se trouvent ici :
https://lesfelesdelamaquette.forumactif.com/t141-bmw-318i-schnitzer-championnat-btcc-1993-hasegawa#624
https://lesfelesdelamaquette.forumactif.com/t141-bmw-318i-schnitzer-championnat-btcc-1993-hasegawa#624