Porsche 944 Turbo Cup [Hasegawa]
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G. Chapuis
Flat6
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Porsche 944 Turbo Cup [Hasegawa]
Je vous présente mon nouveau montage avec cette Porsche 944 Turbo Cup de chez Hasegawa :
Ce sera un montage simple avec surement une modif au niveau de la hauteur des trains car en réalité la 944 de piste était bien rabaissée. Hasegawa, à ce que j'ai pu voir sur d'autres montages, l'a représentée un chouilla trop haute. Donc à voir ce que je peux bidouiller pour rabaisser tout ça.
Mais avant, un peu d'histoire sur cette 944 Turbo Cup et de la course en elle même qui se prénommait la "Turbo Cup" fin des années 80. Ici ce sera en 1988.
La TURBO CUP a été conçue pour participer à des courses monotype : Le Trophée PORSCHE CUP.
En Allemagne la Trophée a eu lieu de 1986 à 1989. En France, le Trophée a commencé en 1987. En 1988 et 1989 quelques évolutions mais pas de changements majeurs. En 1989 un répartiteur de frein Titlon 7 positions est apparu, ainsi qu'un bouton permettant de déconnecter l'ABS depuis l'habitacle. En 1990, tous les autres pays sont passés à la Carrera CUP (sur des 911 type 964). La France, elle, est restée sur des 944 TURBO CUP. Afin de faire patienter les concurrents, l'usine a étudié une amélioration sous la forme d'un kit '290 ch' (en réalité, les voitures sortaient entre 300 et 305 ch au banc)qui a été monté par la société Snobeck (actuellement SNBE Snobeck à Magny Cours).
Seules des versions françaises sont donc en 290 ch, il en existerait moins de 40 exemplaires.
Le kit se composait principalement de boitiers modifiés, d'une régulation de pression à 3 bars, d'une westgate modifiée et de bougies plus froides. Chaque année, il y avait entre 30 et 40 voitures inscrites au championnat. A chaque course, Sonauto (l'importateur PORSCHE officiel à l'époque) invitait des personnalités différentes à courir parmi les réguliers du championnat. C'est ainsi qu'on a vu des grands noms comme Belmondo, Laffite, etc... courir en CUP.
La 924 a été conçue à l'origine par Porsche comme une voiture de sport pour le constructeur allemand Volkswagen. Lorsque l'accord a échoué, Porsche l'a présentée comme sa voiture d'entrée de gamme. La 944 a fait ses débuts en 1983 et la ligne 924/944 est devenue une source de profit importante pour la société - et a peut-être sauvé la 911. Grâce à son châssis équilibré, grâce à la combinaison du moteur avant et de la boîte-pont, la 944 a vu sa réputation rebondir ces dernières années. grâce aux prix bon marché et à la plaque signalétique Porsche. Chaque Porsche devrait être performante sur la piste et cette voiture de course 1988 944 Turbo Cup ne fait pas exception. En commençant par un coupé brut de suppression de toit ouvrant, Porsche a renforcé le châssis et éliminé toutes les pièces superflues, supprimant plus de 400 livres. Un turbocompresseur plus puissant et une transmission plus puissante ont permis à la voiture d'atteindre 0-100 en 5,3 secondes et une vitesse maximale de 273 km/h.
A très vite pour le début du montage !
Ce sera un montage simple avec surement une modif au niveau de la hauteur des trains car en réalité la 944 de piste était bien rabaissée. Hasegawa, à ce que j'ai pu voir sur d'autres montages, l'a représentée un chouilla trop haute. Donc à voir ce que je peux bidouiller pour rabaisser tout ça.
Mais avant, un peu d'histoire sur cette 944 Turbo Cup et de la course en elle même qui se prénommait la "Turbo Cup" fin des années 80. Ici ce sera en 1988.
La TURBO CUP a été conçue pour participer à des courses monotype : Le Trophée PORSCHE CUP.
En Allemagne la Trophée a eu lieu de 1986 à 1989. En France, le Trophée a commencé en 1987. En 1988 et 1989 quelques évolutions mais pas de changements majeurs. En 1989 un répartiteur de frein Titlon 7 positions est apparu, ainsi qu'un bouton permettant de déconnecter l'ABS depuis l'habitacle. En 1990, tous les autres pays sont passés à la Carrera CUP (sur des 911 type 964). La France, elle, est restée sur des 944 TURBO CUP. Afin de faire patienter les concurrents, l'usine a étudié une amélioration sous la forme d'un kit '290 ch' (en réalité, les voitures sortaient entre 300 et 305 ch au banc)qui a été monté par la société Snobeck (actuellement SNBE Snobeck à Magny Cours).
Seules des versions françaises sont donc en 290 ch, il en existerait moins de 40 exemplaires.
Le kit se composait principalement de boitiers modifiés, d'une régulation de pression à 3 bars, d'une westgate modifiée et de bougies plus froides. Chaque année, il y avait entre 30 et 40 voitures inscrites au championnat. A chaque course, Sonauto (l'importateur PORSCHE officiel à l'époque) invitait des personnalités différentes à courir parmi les réguliers du championnat. C'est ainsi qu'on a vu des grands noms comme Belmondo, Laffite, etc... courir en CUP.
La 924 a été conçue à l'origine par Porsche comme une voiture de sport pour le constructeur allemand Volkswagen. Lorsque l'accord a échoué, Porsche l'a présentée comme sa voiture d'entrée de gamme. La 944 a fait ses débuts en 1983 et la ligne 924/944 est devenue une source de profit importante pour la société - et a peut-être sauvé la 911. Grâce à son châssis équilibré, grâce à la combinaison du moteur avant et de la boîte-pont, la 944 a vu sa réputation rebondir ces dernières années. grâce aux prix bon marché et à la plaque signalétique Porsche. Chaque Porsche devrait être performante sur la piste et cette voiture de course 1988 944 Turbo Cup ne fait pas exception. En commençant par un coupé brut de suppression de toit ouvrant, Porsche a renforcé le châssis et éliminé toutes les pièces superflues, supprimant plus de 400 livres. Un turbocompresseur plus puissant et une transmission plus puissante ont permis à la voiture d'atteindre 0-100 en 5,3 secondes et une vitesse maximale de 273 km/h.
A très vite pour le début du montage !
Dernière édition par Flat6 le Dim 5 Mai - 19:15, édité 2 fois
Re: Porsche 944 Turbo Cup [Hasegawa]
Hello
Tu vas faire la déco de la boîte, la n° 16 ? Si oui quel bleu vas tu utiliser?
Gérard
Tu vas faire la déco de la boîte, la n° 16 ? Si oui quel bleu vas tu utiliser?
Gérard
G. Chapuis- Membre fidèle
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Re: Porsche 944 Turbo Cup [Hasegawa]
G. Chapuis a écrit:Hello
Tu vas faire la déco de la boîte, la n° 16 ? Si oui quel bleu vas tu utiliser?
Gérard
Oui, déco de la boite. Pour le bleu j'avais pensé tout simplement au H15 Gunze. C'est ce que j'avais pris pour ma Z4 :
Je trouve qu'il se rapproche le mieux au vu des différentes photos que j'ai pu voir.
Re: Porsche 944 Turbo Cup [Hasegawa]
Flat6 a écrit:G. Chapuis a écrit:Hello
Tu vas faire la déco de la boîte, la n° 16 ? Si oui quel bleu vas tu utiliser?
Gérard
Oui, déco de la boite. Pour le bleu j'avais pensé tout simplement au H15 Gunze. C'est ce que j'avais pris pour ma Z4 :
Je trouve qu'il se rapproche le mieux au vu des différentes photos que j'ai pu voir.
Il est trop foncé par rapport à la photo que tu as présentée.
Gérard
G. Chapuis- Membre fidèle
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Re: Porsche 944 Turbo Cup [Hasegawa]
Attention, la déco n'est pas celle de la photo (la version bleue et blanche) mais bien celle toute bleue de la boite (qui est d'ailleurs une vraie photo).
Je vais voir. Je ferai un essai avant. Et au besoin je verrai pour dénicher un autre bleu.
Je vais voir. Je ferai un essai avant. Et au besoin je verrai pour dénicher un autre bleu.
Re: Porsche 944 Turbo Cup [Hasegawa]
Flat6 a écrit:Attention, la déco n'est pas celle de la photo (la version bleue et blanche) mais bien celle toute bleue de la boite (qui est d'ailleurs une vraie photo).
Je vais voir. Je ferai un essai avant. Et au besoin je verrai pour dénicher un autre bleu.
C'est vrai la déco de la boîte montre un bleu plus foncé, on dirait un bleu Gordini.
Gérard
G. Chapuis- Membre fidèle
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Re: Porsche 944 Turbo Cup [Hasegawa]
G. Chapuis a écrit:Flat6 a écrit:Attention, la déco n'est pas celle de la photo (la version bleue et blanche) mais bien celle toute bleue de la boite (qui est d'ailleurs une vraie photo).
Je vais voir. Je ferai un essai avant. Et au besoin je verrai pour dénicher un autre bleu.
C'est vrai la déco de la boîte montre un bleu plus foncé, on dirait un bleu Gordini.
Gérard
Exact. Je vais voir pour aller fouiner du coté de chez "Number5". Sinon, si je trouve mon bleu actuel un poil trop foncé je l'éclaircirai à même le pot. Je vais voir.
Re: Porsche 944 Turbo Cup [Hasegawa]
Bon montage Nico !...
Senshi- Membre super actif
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G. Chapuis- Membre fidèle
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G. Chapuis- Membre fidèle
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Re: Porsche 944 Turbo Cup [Hasegawa]
Oui je trouve que les Number 5 iraient bien ( je ne vois pas trop de différence entre les deux que tu as montrées )
Gérard
Gérard
G. Chapuis- Membre fidèle
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Date d'inscription : 09/01/2023
Re: Porsche 944 Turbo Cup [Hasegawa]
G. Chapuis a écrit:Oui je trouve que les Number 5 iraient bien ( je ne vois pas trop de différence entre les deux que tu as montrées )
Gérard
J'avais l'impression que le premier était légèrement plus sombre. Peut-être pas....
Re: Porsche 944 Turbo Cup [Hasegawa]
Flat6 a écrit:G. Chapuis a écrit:Oui je trouve que les Number 5 iraient bien ( je ne vois pas trop de différence entre les deux que tu as montrées )
Gérard
J'avais l'impression que le premier était légèrement plus sombre. Peut-être pas....
Oui peut être, un demi dièse de plus....tu as raison.
G. Chapuis- Membre fidèle
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Date d'inscription : 09/01/2023
Re: Porsche 944 Turbo Cup [Hasegawa]
Allez, je commence ce montage avec pour commencer la mise en peinture de la carrosserie. J'ai finalement pris la H15 Gunze pour le bleu. Et franchement je ne regrette pas. C'est exactement le bon coloris.
Avant tout ça j'ai préparé la carrosserie en éliminant les baguettes latérales qui se trouvaient sur les flancs des portières, ainsi que le "Turbo" qui était en relief à l'arrière du coffre. J'ai aussi comblé au mastique la gravure du toit ouvrant.
Le capot est proposé à part car, le moteur étant présent, on peut le laisser en position ouvert :
Je laisse tout ceci sécher pendant quelques jours bien évidemment.
A suivre....
Avant tout ça j'ai préparé la carrosserie en éliminant les baguettes latérales qui se trouvaient sur les flancs des portières, ainsi que le "Turbo" qui était en relief à l'arrière du coffre. J'ai aussi comblé au mastique la gravure du toit ouvrant.
Le capot est proposé à part car, le moteur étant présent, on peut le laisser en position ouvert :
Je laisse tout ceci sécher pendant quelques jours bien évidemment.
A suivre....
Re: Porsche 944 Turbo Cup [Hasegawa]
bine jouer , aucune trace des joints
Gtjunior- Membre actif
- Messages : 148
Date d'inscription : 03/10/2023
Re: Porsche 944 Turbo Cup [Hasegawa]
Hello,
Oui, les joints sont super bien traités. Le bleu aussi est nickel.
Bonne suite
Gérard
Oui, les joints sont super bien traités. Le bleu aussi est nickel.
Bonne suite
Gérard
G. Chapuis- Membre fidèle
- Messages : 584
Date d'inscription : 09/01/2023
Re: Porsche 944 Turbo Cup [Hasegawa]
Clairement, ultra propres ces jointures... je vise cà perso aussi... mais j'ai pas encore le coup.
Senshi- Membre super actif
- Messages : 362
Date d'inscription : 14/05/2023
Re: Porsche 944 Turbo Cup [Hasegawa]
Merci à vous !
La suite :
J'ai confectionné le moteur. Pas vraiment un exemple d'ajustements pour certains éléments. J'ai pu malgré tout assembler l'ensemble au mieux. Hasegawa nous procure les durites en caoutchouc comme en vrai. Je pense que pour la plus grosse j'aurai besoin de la modifier car une fois dans le compartiment moteur elle géne pour fermer le capot. Rien de bien méchant, juste un détail.
Ici le châssis terminé. J'ai percé chacun des disques comme pour la vraie, avec un petit forêt de 0,5 (que j'ai fini par péter....). Au travers des jantes c'est un détail assez visible :
Et donc ici le moteur posé dans son compartiment. Comme je l'ai souligné plus haut j'ai de suite vérifié si, en montage à blanc, rien ne dépassait une fois tout encastré dans la carrosserie et surtout capot fermé. Tout est bon sauf la grosse durite que je devrais modifier car sinon elle touche l'intérieur du capot une fois celui ci fermé.
Voilà pour le moment.
A suivre....
La suite :
J'ai confectionné le moteur. Pas vraiment un exemple d'ajustements pour certains éléments. J'ai pu malgré tout assembler l'ensemble au mieux. Hasegawa nous procure les durites en caoutchouc comme en vrai. Je pense que pour la plus grosse j'aurai besoin de la modifier car une fois dans le compartiment moteur elle géne pour fermer le capot. Rien de bien méchant, juste un détail.
Ici le châssis terminé. J'ai percé chacun des disques comme pour la vraie, avec un petit forêt de 0,5 (que j'ai fini par péter....). Au travers des jantes c'est un détail assez visible :
Et donc ici le moteur posé dans son compartiment. Comme je l'ai souligné plus haut j'ai de suite vérifié si, en montage à blanc, rien ne dépassait une fois tout encastré dans la carrosserie et surtout capot fermé. Tout est bon sauf la grosse durite que je devrais modifier car sinon elle touche l'intérieur du capot une fois celui ci fermé.
Voilà pour le moment.
A suivre....
Re: Porsche 944 Turbo Cup [Hasegawa]
Hello
Très chouette edébut de montage, le moteur est sympa.
Gérard
Très chouette edébut de montage, le moteur est sympa.
Gérard
G. Chapuis- Membre fidèle
- Messages : 584
Date d'inscription : 09/01/2023
Re: Porsche 944 Turbo Cup [Hasegawa]
Joli travail
Trochon- Membre actif
- Messages : 83
Date d'inscription : 13/01/2023
Re: Porsche 944 Turbo Cup [Hasegawa]
La suite :
J'avance avec mon moteur et ici je vous le présente encastré dans la carrosserie. Montage à blanc bien évidemment. J'ai modifié les grosses durites afin qu'elles ne gênent pas le fermeture du capot. Il n'est pas fini. J'ai encore quelques touches de couleurs à rajouter et une fois définitivement encastré je rajouterai quelques autres durites plus fines. J'ai quelques photos du vrai moteur donc je copierai au mieux les détails :
Ici avec le capot fermé :
Et capot ouvert :
A suivre....
J'avance avec mon moteur et ici je vous le présente encastré dans la carrosserie. Montage à blanc bien évidemment. J'ai modifié les grosses durites afin qu'elles ne gênent pas le fermeture du capot. Il n'est pas fini. J'ai encore quelques touches de couleurs à rajouter et une fois définitivement encastré je rajouterai quelques autres durites plus fines. J'ai quelques photos du vrai moteur donc je copierai au mieux les détails :
Ici avec le capot fermé :
Et capot ouvert :
A suivre....
Re: Porsche 944 Turbo Cup [Hasegawa]
La suite :
Petites touches d'amélioration pour mon moteur. Quelques touches de couleurs supplémentaires, rajout des fils d'allumage. Pour le moment je n'y touche plus, j'y reviendrai une fois tout encastré pour que je puisse y poser les dernières durites :
J'ai également fini le châssis avec la mise en place de la ligne d'échappement. Belle pièce avec laquelle on peut ainsi bien s'attarder sur les différents coloris. Un jus dans les lignes, un traitement au Rub pour quelques traces sur le silencieux et on obtient un ensemble sympa :
Je me suis occupé également des parties noires sur la carrosserie, comme les entourages de vitres, pare brise et aussi du becquet du coffre. J'ai également noircis l'arrière du compartiment moteur. Pour ce dernier et l'ensemble du becquet je l'ai fait à l'aéro en me faisant une belle partie de cache. Le reste j'ai tout fait à main levé. J'ai eu la flemme de passer du temps à tout cacher.... Le résultat est satisfaisant. Noir mat et ensuite passage de Klir pour protéger le tout :
La suite sera la pose des décalques. Ainsi je pourrais ensuite tout vernir et cela aura le temps de bien sécher quand je passerai à l'étape de l'intérieur.
A suivre.....
Petites touches d'amélioration pour mon moteur. Quelques touches de couleurs supplémentaires, rajout des fils d'allumage. Pour le moment je n'y touche plus, j'y reviendrai une fois tout encastré pour que je puisse y poser les dernières durites :
J'ai également fini le châssis avec la mise en place de la ligne d'échappement. Belle pièce avec laquelle on peut ainsi bien s'attarder sur les différents coloris. Un jus dans les lignes, un traitement au Rub pour quelques traces sur le silencieux et on obtient un ensemble sympa :
Je me suis occupé également des parties noires sur la carrosserie, comme les entourages de vitres, pare brise et aussi du becquet du coffre. J'ai également noircis l'arrière du compartiment moteur. Pour ce dernier et l'ensemble du becquet je l'ai fait à l'aéro en me faisant une belle partie de cache. Le reste j'ai tout fait à main levé. J'ai eu la flemme de passer du temps à tout cacher.... Le résultat est satisfaisant. Noir mat et ensuite passage de Klir pour protéger le tout :
La suite sera la pose des décalques. Ainsi je pourrais ensuite tout vernir et cela aura le temps de bien sécher quand je passerai à l'étape de l'intérieur.
A suivre.....
Re: Porsche 944 Turbo Cup [Hasegawa]
Hello,
Le châssis est splendide. Bonne suite.
Gérard
Le châssis est splendide. Bonne suite.
Gérard
G. Chapuis- Membre fidèle
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