Parade et pesages pour les 24h 2023
4 participants
Page 1 sur 1
Parade et pesages pour les 24h 2023
Depuis quelques jours au Mans se déroule le pesages et passage technique pour la mythique course des 24h qui se déroulera le week-end prochain, les 10 et 11 juin. Donc voici quelques photos de superbes bolides, paradant dans la rue pour aller à la zone technique pour toutes les vérifs :
Senshi aime ce message
Re: Parade et pesages pour les 24h 2023
Elles sont quand même belles ces voitures!!!.....
Merci Nico pour ce chouette reportage.
Gérard
Merci Nico pour ce chouette reportage.
Gérard
G. Chapuis- Membre fidèle
- Messages : 574
Date d'inscription : 09/01/2023
Age : 70
Re: Parade et pesages pour les 24h 2023
G. Chapuis a écrit:Elles sont quand même belles ces voitures!!!.....
Merci Nico pour ce chouette reportage.
Gérard
Oui, magnifiques ! Même les nouvelles, qui ont une esthétique qui parfois se ressemble entre elle, mais je les trouve superbes ! Et que dire de la Porsche 963 !...
Senshi- Membre super actif
- Messages : 354
Date d'inscription : 14/05/2023
Re: Parade et pesages pour les 24h 2023
Et ma préférée je pense, .... la 54 Visa !!
Senshi- Membre super actif
- Messages : 354
Date d'inscription : 14/05/2023
Re: Parade et pesages pour les 24h 2023
Senshi a écrit:Alors, le postulat de départ pour vous les gars please,... j'y connais rien en bagnole ok?
Mais quand je les regarde, voici celles qui me procurent une émotion visuelle, un truc... vous me direz...
Tu veux savoir quoi ? Là en fait toutes la voitures sont amenées au pesage (toutes apparemment sur roulage manuel, c'est à dire la voiture sort ses vérins de levage, on met en dessous des planches sur roulettes, et ainsi on peut pousser la voiture facilement, sans efforts). C'est une zone technique où tous les véhicules doivent se rendre pour, comme le nom l'indique, peser chacune d'elle, car dans chaque catégorie, il y a un poids minimal à ne pas dépasser, sous peine de sanctions où parfois d'élimination. Mais aujourd'hui tout est fait pour que tout se passe bien. Chaque voiture est un bijoux de technologie et chaque gramme prés et précieux, et le fait de ne pas être dans les clous pour les vérifs (surtout pour une course comme les 24h) c'est juste impensable. Et ce serait une faute professionnelle pour les grandes écuries.
Il y a aussi une vérification de la mécanique. La voiture est posé sur un pont élévateur et tout est inspecté pour être certain qu'il n'y a pas des modifs par rapport à la catégorie qui impose certaines régles.
Et puis toute un série de vérif également du côté administratif. A savoir qu'en rallye c'est exactement la même chose. Même les petits rallyes régionaux. Il y a une journée de vérif avant les premières spéciales.
Sinon la 54, c'est une Ferrari 488 GTE EVO.
Dernière édition par Flat6 le Dim 4 Juin - 9:01, édité 1 fois
Re: Parade et pesages pour les 24h 2023
Et puis aprés le pesage, il y a une journée Test. En voici la description :
Plus qu'une journée à patienter avant que les 62 voitures qui prendront part à l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans ne foulent, pour la première fois cette année, le tarmac manceau. Et ce à l'occasion d'une Journée Test cruciale pour différentes raisons, et ce même si elle ne propose plus que deux fois trois heures de roulage (10h00-13h00 / 15h30-18h30) contre deux fois quatre heures par le passé.
QUELQUES RAPPELS RÉGLEMENTAIRES DE LA JOURNÉE TEST :
La Journée Test est réservée et obligatoire pour tous les Concurrents (pilotes, équipes et voitures) engagés aux 24 Heures du Mans.
Si un Concurrent souhaite faire participer plus de 3 pilotes sur sa voiture à la Journée Test (5 pilotes maximum par voiture engagée), ou désigner un pilote sur plusieurs voitures, il devra en faire la demande via le bulletin d’engagement.
Le Comité de Sélection des 24 Heures du Mans se réserve la possibilité d’admettre une ou plusieurs voitures supplémentaires à participer à la Journée Test des 24 Heures du Mans dans le cadre d’expérimentations liées à la Compétition ou au Championnat du Monde d’Endurance de la FIA.
Les pilotes n’ayant pas participé à l’une ou plusieurs des cinq dernières éditions des 24 Heures du Mans, doivent obligatoirement participer à la Journée Test et effectuer 10 tours de circuit minimum (dont au minimum 5 tours chronométrés complets, les 5 autres tours pouvant être des tours boucle sortie des stands – boucle entrée des stands). Les pilotes catégorisés Platine pourront, sur demande écrite adressée au Comité Sport, être dispensés de l’obligation d’effectuer les 10 tours lors de la Journée Test s’ils justifient d’une obligation de participer à une autre compétition automobile majeure (à l’appréciation du Comité Sport). Ces pilotes devront accomplir un minimum de 5 tours complets lors des essais libres du mercredi précédant la course.
Quelques absents seront à déplorer cette semaine, en raison notamment d'un conflit de dates avec la septième manche de l'IndyCar à Détroit et des 10e et 11e manches de la saison 2022-23 de la Formule E. D'autres, a contrario, viennent en qualité de réserviste ou pour boucler ces fameux dix tours dans l'optique d'une participation future.
Plus qu'une journée à patienter avant que les 62 voitures qui prendront part à l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans ne foulent, pour la première fois cette année, le tarmac manceau. Et ce à l'occasion d'une Journée Test cruciale pour différentes raisons, et ce même si elle ne propose plus que deux fois trois heures de roulage (10h00-13h00 / 15h30-18h30) contre deux fois quatre heures par le passé.
QUELQUES RAPPELS RÉGLEMENTAIRES DE LA JOURNÉE TEST :
La Journée Test est réservée et obligatoire pour tous les Concurrents (pilotes, équipes et voitures) engagés aux 24 Heures du Mans.
Si un Concurrent souhaite faire participer plus de 3 pilotes sur sa voiture à la Journée Test (5 pilotes maximum par voiture engagée), ou désigner un pilote sur plusieurs voitures, il devra en faire la demande via le bulletin d’engagement.
Le Comité de Sélection des 24 Heures du Mans se réserve la possibilité d’admettre une ou plusieurs voitures supplémentaires à participer à la Journée Test des 24 Heures du Mans dans le cadre d’expérimentations liées à la Compétition ou au Championnat du Monde d’Endurance de la FIA.
Les pilotes n’ayant pas participé à l’une ou plusieurs des cinq dernières éditions des 24 Heures du Mans, doivent obligatoirement participer à la Journée Test et effectuer 10 tours de circuit minimum (dont au minimum 5 tours chronométrés complets, les 5 autres tours pouvant être des tours boucle sortie des stands – boucle entrée des stands). Les pilotes catégorisés Platine pourront, sur demande écrite adressée au Comité Sport, être dispensés de l’obligation d’effectuer les 10 tours lors de la Journée Test s’ils justifient d’une obligation de participer à une autre compétition automobile majeure (à l’appréciation du Comité Sport). Ces pilotes devront accomplir un minimum de 5 tours complets lors des essais libres du mercredi précédant la course.
Quelques absents seront à déplorer cette semaine, en raison notamment d'un conflit de dates avec la septième manche de l'IndyCar à Détroit et des 10e et 11e manches de la saison 2022-23 de la Formule E. D'autres, a contrario, viennent en qualité de réserviste ou pour boucler ces fameux dix tours dans l'optique d'une participation future.
Re: Parade et pesages pour les 24h 2023
Combien coûtent ces bolides en moyenne Nico?.... merci pour toutes ces infos intéressantes... ca doit être sympa une viree au Mans assister à la course...
Senshi- Membre super actif
- Messages : 354
Date d'inscription : 14/05/2023
Re: Parade et pesages pour les 24h 2023
Ouh là, c'est très variable, mais pour les plus grands bolides c'est inestimable.... Hypercar (LMH), GT, Proto (LMP1), le budget n'est pas le même. On peut partir sur plusieurs millions d'euro pour les plus grandes. Mais le budget ne comprend pas que la voiture. Il y a toute une préparation avant et le fait de participer au Mans est déjà très onéreux ( plus de 200 000€ pour les grosses écuries).Senshi a écrit:Combien coûtent ces bolides en moyenne Nico?....
Bref, tu l'auras compris, les enjeux financiers sont très importants et quand il y a une victoire au bout, quelque soit la catégorie, c'est le jackpot pour les fabricants, sponsors, etc.... N'oublions pas que Le Mans est un laboratoire à ciel ouvert. C'est à dire que les huiles que nous utilisons actuellement dans nos voitures, les liquides de freins, et d'autres pièces mécaniques sont testées au Mans par certaines marques. Donc énormément d'enjeux au bout de cette course mythique.
Flat6 et Senshi aiment ce message
Re: Parade et pesages pour les 24h 2023
Superbe reportage !!!!!!!!!!
lascar- Membre actif
- Messages : 53
Date d'inscription : 24/02/2023
Sujets similaires
» Liste des engagés pour les 24h 2023
» Mes projets pour fin 2023 début 2024
» Petit bilan maquettiste pour 2023
» Clap de fin pour la 911 RSR
» Le 2e challenge des Fanas pour l'année 2024
» Mes projets pour fin 2023 début 2024
» Petit bilan maquettiste pour 2023
» Clap de fin pour la 911 RSR
» Le 2e challenge des Fanas pour l'année 2024
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum