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Course de côte VHC (véhicules historiques de compétition) de Chamrousse 2023

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Course de côte VHC (véhicules historiques de compétition) de Chamrousse 2023 Empty Course de côte VHC (véhicules historiques de compétition) de Chamrousse 2023

Message par Flat6 Jeu 11 Jan - 14:27

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La 27ème édition de la course de côte de Chamrousse a reçu plus d’une trentaine de Véhicules Historiques de Compétition les 19 et 20 août derniers. Chamrousse est une commune française située dans le département de l’Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.

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Tests

Les compétiteurs autorisés à participer aux courses ont pu afficher un large sourire. Après avoir fait face à une météo particulièrement difficile lors de la Course de Montagne du Mont-Dore, ils ont pu retrouver samedi un magnifique soleil d’été et des conditions idéales pour exprimer leur talent au volant de leurs vénérables voitures.

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Comme c’est souvent le cas depuis le début de la saison, c’est Sébastien Brisard qui signe le meilleur temps dans la catégorie Sport en plaçant la Martini MK 43 (ci-dessus) devant la Dallara F399 d’Eric Bady (ci-dessous)

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et Marcadier JF02 de Pascal Ferretti.

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Sébastien Brisard a également pris la tête du groupe DE, où il a devancé le même Eric Bady et la Reynard 903 du Bureau Pierre-Alain. Eddy Antoine place son Elise F390 (ci-dessous) à la quatrième place, devant le Martini MK 59 de Jean-Philippe Pommatau.

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Dans le groupe 8/9, trois Martinis étaient en jeu et c’est la MK 30 de Gilles Cursoux qui s’est hissée en tête de la hiérarchie devant la MK 33 de Jean-François Taponard (ci-dessous) et la MK15 de celle qui a pris la tête du championnat VHC Sports, Viviane Bonnardel.

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Sébastien Brisard

Pascal Ferretti s’élance dans le groupe 6/7 et place son Marcadier JF02 avec vingt et une secondes d’avance sur le Marcadier AM78 d’Amaury Poix (Ci-dessous). Christian Bouvier, quant à lui, a pris la tête du groupe C avec sa Lucchini SP90.

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L’auteur du meilleur temps des voitures de série est Jean-Marie Almeras. Le pilote héraultais place sa Porsche 911/935 devant la BMW 635 CSI de Maurice Bick

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et la BMW 323 I de Nicolas Uttewiller.

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Leader du Groupe 5, Jean-Marie Almeras devance le Marcadier Barzoï d’André Tissot, la Jidé Type originale de Gabriel Lejeune (ci-dessous) et le Dauphine Prototype de Guy Vermare. Dans le duel entre deux Porsche 911 du Groupe 4, celle de Michel Rolland devançait celle de Michel Torcat d’une seconde et cinq. Un autre duel entre Porsche a eu lieu dans le groupe 3, où Frédéric Henneton a placé sa 911 SC devant celle de Norbert Rieu. Un type Jidé était équipé de moteurs Renault 998 de 1600 cm³. La puissance variait de 55 chevaux avec le bloc R8 à 170 chevaux avec l’Alpine A 110 1,8 litre. Elle pouvait atteindre 210 km/h avec le moteur Gordini 1300 de 100 chevaux.

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Maurice Bick (Gr.2) a pris la tête, où sa BMW 635 CSI a devancé la BMW 323 I Nicolas Uttewiller. En troisième ligne, on retrouve une autre BMW 323 I, celle de Charly Cauchois qui passe devant la Renault 8 Gordini de Gérard Toral

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et la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin.

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Jean-Yves Pierrel a mené seul le Groupe A avec sa BMW 323 I, tandis que Jean-Claude Gaillard a fait de même dans le Groupe N avec sa Renault 5 GT Turbo. Chez les Classiques, Charles Veillard a devancé sa BMW 320 I devant l’Opel Manta GTE de Gilles Chauvin, la Porsche 911 S de Jean-Luc Chauvin et la Volkswagen Golf GTI de Maxime Bick (ci-dessous).

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Les Courses

A l’instar de leurs homologues qui participent à la « Moderne », les coureurs qui ont participé à la 27ème édition de la VHC Chamrousse Mountain Climb ont pu bénéficier ce dimanche de conditions météorologiques idéales. Pas un seul nuage dans le ciel au-dessus de la station de l’Isère, et les températures estivales sont supportables à ces altitudes.

Le classement de cette étape du Championnat de France de la Montagne dédié aux Véhicules Historiques de Compétition a vu Sébastien Brisard signer une nouvelle victoire au volant de sa Martini MK/43. Il devance la Reynard 903 de Pierre-Alain Bureau (ci-dessous) et la Dallara F399 d’Eric Bady.

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Vainqueur de la catégorie Sport, Sébastien Brisard a également remporté le groupe DE dans lequel il a de nouveau devancé Pierre-Alain Bureau et Eric Bady. En quatrième position, on retrouve l’Elise F390 d’Eddy Antoine, tandis que Jean-Philippe Pommatau complète le classement de ce groupe avec son Martini MK59.

Pascal Ferretti – Dans la bagarre entre trois Martinis du groupe 8/9, c’est la MK 30 de Gilles Cursoux qui a pris le dessus sur la MK 33 de Jean-François Taponard. En troisième position, on retrouve le Martini MK 15 de la multi-championne de France, Viviane Bonnardel... Pas de suspense concernant le groupe C dans lequel seul Christian Bouvier a concouru avec sa Lucchini SP90

La victoire de Pascal Ferretti dans le groupe 6/7 ne peut être contestée. Au volant de sa Marcadier JF02, la Lyonnaise compte plus de trente-quatre secondes d’avance sur la Marcadier AM78 d’Amaury Poix. Ci-dessous, un autre Marcadier qui a pris la deuxième place dans la catégorie Prototype Sport

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Jean-Marie Almeras a profité de ce meeting alpin pour remporter une nouvelle victoire dans la catégorie Production. Le champion de France VHC en titre devance la BMW 635 CSI de Maurice Bick et la BMW 323 I (Meet the Lineage) de Nicolas Uttewiller.

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C’est le même Jean-Marie Almeras qui sort vainqueur du groupe 5 où il devance le Marcadier Barzoï d’André Tissot, l’Original Jidé Type de Gabriel Lejeune et la Renault Dauphine Prototype de Guy Vermare.

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Michel Rolland -Dans les groupes 3 et 4, on nous a proposé deux duels entre les Porsche 911. Dans le groupe 4, la victoire est revenue à Michel Rolland (ci-dessus) qui a pris la tête sur Michel Torcat. Au sommet de la hiérarchie du groupe 3, on retrouve Frédéric Henneton (ci-dessous) qui s’impose avec quatre secondes d’avance sur Norbert Rieu.

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La victoire dans le groupe 2 revient à la BMW 635 CSI de Maurice Bick, devant la BMW 323 I de Nicolas Uttewiller et Charly Cauchois. Gérard Toral place sa Renault 8 Gordini à la quatrième place, devant la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin.

Le week-end de Chamrousse a vu Jean-Yves Pierrel remporter le groupe A avec sa BMW 323 I, et Jean-Claude Gaillard remporter le groupe N avec sa Renault 5 GT Turbo.

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Du côté des classiques, Charles Veillard a imposé sa BMW 320 I (ci-dessous) devant l’Opel Manta GTE de Gilles Chauvin, la Volkswagen Golf GTI de Maxime Buck et la Porsche 911 SC de Jean-Luc Baudin.

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